Membres

Membres réguliers

L’A-DROIT de Chaudière-Appalaches
Localisation: Lévis

L’A-DROIT est un organisme communautaire autonome à but non-lucratif desservant Chaudière-Appalaches. L’organisme aide et accompagne dans la défense des droits des personnes vivant des difficultés vis-à-vis la psychiatrie, l’aide sociale ou les services publics en général.

À L’A-DROIT vous êtes accueillis dans ce que vous êtes, sans jugement !

Aux Quatre Vents
Localisation: Lévis

Fondé en 1992, Aux Quatre Vents est un groupe d’aide et d’entraide en santé mentale.

Il adhère aux valeurs portées par le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et tente de les actualiser dans ses pratiques quotidiennes.

Entre autres, il mise sur la participation active des membres dans le choix, la préparation et l’évaluation des activités.

De plus, l’implication des membres au quotidien et au sein du conseil d’administration est essentielle.
Cette participation aux décisions qui les concernent est reconnue et valorisée.

La Barre du Jour
Localisation : Saint-Gervais

La Barre du Jour est un organisme communautaire alternatif d'aide, d'entraide et d'intégration socioprofessionnelle pour les personnes avec des difficultés en santé mentale.

La mission de l'organisme est d'accompagner les personnes dans le maintien et l'amélioration de leur qualité de vie afin qu'elles recouvrent leur autonomie.

Les Nouveaux Sentiers de la MRC de L'Islet
Localisation : Ste-Perpétue

En opération depuis 1996, l'organisme communautaire Les Nouveaux Sentiers de la MRC de L'Islet est un groupe d'entraide pour les personnes âgées de 18 ans et plus vivant avec un trouble de santé mentale. Notre siège social est situé à Sainte-Perpétue dans la MRC de L'Islet. Nous desservons le territoire de L'Islet au complet, soit les municipalités de Tourville, Sainte-Perpétue, Saint-Pamphile, Saint-Omer, Sainte-Félicité, Saint-Adalbert et Saint-Marcel pour la portion sud et L'Islet, L'Islet-sur-Mer, Saint-Cyrille, Saint-Eugène, Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Roch-des-Aulnaies, Sainte-Louise, Saint-Damase et Saint-Aubert pour la portion nord.

Notre gamme de services est très variée et nous sommes en constante évolution afin d'offrir des activités et services qui sont les plus appropriés pour les gens. Nous avons bien sûr des activités de loisirs (bingo, quilles, équitation, cinéma…) mais aussi de réadaptation (ateliers de cuisine, cuisine collective, conciergerie…), des ateliers variés (alphabétisation, entraînement au gym, peinture…), des activités de formation, d'information, de sensibilisation, d'expression et de connaissance de soi (cafés-causeries, conférences…), ainsi que des activités et sorties annuelles (voyages, party de Noël…).

Le Contrevent
Localisation : Lévis

Notre mission est de regrouper les membres de l’entourage d’une personne ayant un trouble de santé mentale, de leur offrir une gamme de services et ce, afin de leur permettre d’actualiser leur plein potentiel.

La clientèle desservie par Le Contrevent implique le père, la mère, un enfant (18 ans et plus), un membre de la fratrie, un conjoint, un ami ou toute personne intéressée et touchée par la maladie mentale d’un proche. La personne de l’entourage qui est atteinte d’un trouble majeur de santé mentale doit être âgée entre 18 et 65 ans.

Le Havre
Localisation : Thetford Mines

Groupe d’aide et d’entraide pour la personne vivant avec un problème de santé mentale. Pour briser le mur du silence et des préjugés …

Le Murmure
Localisation : Beauceville

Le Murmure a pour mission de :

  • Regrouper des personnes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale en vue d’améliorer leur qualité de vie;
  • Sensibiliser la population aux problèmes de santé mentale;
  • Défendre les droits et les intérêts des personnes;
  • Accompagner la personne dans sa démarche d’acquisition de compétences et d’habiletés;
  • Favoriser la réintégration sociale des personnes ayant une réalité en santé mentale de la MRC Robert-Cliche.
  • Accompagner la personne dans sa démarche d'acquisition de compétences et d'habiletés dans la perspective d'une autonomie croissante.
La Passerelle
Localisation : Lévis (Charny)

La Passerelle est un organisme communautaire d'aide et d'entraide pour les gens vivant avec un problème de santé mentale. Ces personnes doivent résider sur le territoire du grand Lévis et être âgées de 18 ans et plus.

Notre mission première est d'améliorer la qualité de vie de ces personnes.

Notre équipe est composée de 6 personnes qui sont diplômées en Service social ou en Éducation spécialisée.

L’Oasis de Lotbinière
Localisation : Saint-Flavien

Nous sommes... Un organisme alternatif en santé mentale dans la MRC de Lotbinière.

C’est d’abord... Pour toute personne vivant un problème de santé mentale, une période difficile, un déséquilibre émotionnel et/ou vivant beaucoup d’isolement.

C’est aussi... Une façon différente d’accueillir la souffrance.

C’est en plus... Un lieu d'entraide favorisant le partage d'expériences et la solidarité qui te permettront de t’impliquer pour faire connaître tes forces.

Tel-Écoute du Littoral
Localisation : Lévis

Notre équipe d'écoutants et écoutantes est constituée de bénévoles attentionnés formés en écoute active. Le but est d'offrir à la personne qui appelle un moment où elle pourra parler librement, en toute confidentialité et que ce soit bénéfique pour elle.

HEURES D'OUVERTURE
Lundi au vendredi : 18 h 00 à 3 h 00 du matin.
Samedi et dimanche : Midi à 3 h 00 du matin.

La Rencontre
Localisation : Ste-Marie

À La Rencontre, par des activités structurées et adaptées, nous permettons à la personne atteinte de rompre avec l’isolement et de reprendre du pouvoir sur sa vie. Nous abordons franchement les sujets que la personne désire aborder pour lui permettre une meilleure compréhension de ce qui lui arrive. Nous allons la guider dans les étapes du deuil qui doit être fait pour conduire la personne vers le rétablissement.

Sans être des thérapeutes, nous établissons des liens significatifs permettant de travailler avec l'individu là où il se situe dans sa maladie. Notre expertise nous permet d'évaluer les besoins, les habiletés, les attitudes, les comportements et de fournir un accompagnement à l'intérieur des services en favorisant un cheminement évolutif.

Le Trait d'Union
Localisation : Montmagny

Fondé en 1993, le Trait d’Union est un organisme communautaire qui a pour mission d’accompagner et de soutenir les personnes qui vivent avec un trouble de santé mentale sévère et persistant dans leur démarche d’intégration personnelle et professionnelle.

 

Membres partenaires

SRIC Maison sous les arbres, Maison des Hauts-Bois
Localisation : Lévis

Dans la gamme des ressources offertes aux adultes vivant des problèmes de santé mentale, la SRIC a reçu le mandat de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches de développer des résidences offrant des séjours en hébergement de transition de divers types pour la clientèle des cinq (5) MRC du Littoral .

Cette importante mission, inscrite dans le continuum des services de la région, permet aux personnes en présentant le besoin, de vérifier et d’actualiser leur potentiel à assumer leur autonomie. Afin de les aider à y parvenir, les membres du personnel de la SRIC basent leurs interventions sur les principes relatifs à la normalisation et au respect des droits de la personne. Tout est mis en œuvre pour créer un environnement stable et pour assurer une assistance adéquate dans un environnement chaleureux et sécuritaire. L’amélioration de la qualité de vie des résidents se fera essentiellement par l’éducation, la motivation et le renforcement positif.

Concert’action Beaulac-Garthby

Informations à venir...